Les plans

par | Sep 12, 2013 | Technique | 0 commentaires

plan d'occlusion

Les plans de référence.

Le plan de référence est un plan choisi sur le massif cranio facial pour déterminer la situation idéale du plan d’orientation prothétique en l’absence de tout document pré extractionnel. Pour CAMPER, le plan d’occlusion est parallèle au plan passant par l’épine nasale antérieure et par le centre du conduit auditif externe. Pour certaines écoles (Gnathologistes) le plan de référence adopté est le plan de Francfort passant par le bord supérieur du CAE et par le rebord orbitaire inférieur dans sa partie la plus basse.

Plans de référence

Pour ANDERSEN, il est tangent à l ‘aile du nez et passe par le milieu de chaque tragus. Ce plan est très voisin de celui défini par Camper. Pour GYSI et pour ACKERMANN, il est légèrement modifié dans ses repères postérieurs qui deviennent la base du tragus ou du CAE. Pour SWENSON, le repère postérieur est le bord supérieur du tragus.

Ces trois variantes correspondent à trois classes d’édentations différentes.

L’orientation du plan d’occlusion dans le plan frontal peut être définie en regard de la convexité du buccinateur et de la ligne de plus grand contour de la langue.

Classe I : l ‘orientation du plan prothétique sera dans le prolongement du 1/4 supérieur trigone.

classe I

Classe I : en regard du rebord marginal de la langue.

Classe II : l ‘orientation du plan prothétique sera dans le prolongement du 1/3 inférieur du trigone.

classe II

Classe II : au-dessous du niveau de la langue. Niveau du plan d’occlusion prothétique dans les cas de rétrognathie mandibulaire.

Classe III : l ‘orientation du plan prothétique sera dans le prolongement du bord supérieur du trigone.

Classe III

Classe III : au-dessus du niveau de la langue. Niveau du plan d’occlusion dans les cas de Prognathie mandibulaire.

Pour Wadsworth le plan de référence passe par le condyle et par le milieu de la ligne joignant l ‘angle externe de l ‘œil et l’angle de la base du nez

Le plan d’occlusion.

En présence d’une édentation totale bi-maxillaire, les dimensions et les relations inter- maxillaires n ‘existent plus. Le but est de retrouver et obtenir un plan dit d’occlusion « normal », c ‘est à dire un plan selon lequel les deux arcades artificielles doivent se rencontrer afin que simultanément soient assurés :
  1. Le respect de l ‘intégrité des surfaces d’appui.
  2. Le rétablissement de l ‘esthétique.
  3. La restauration de la phonation et de toutes les autres fonctions.
En 1780, Pétrus CAMPER détermina par statistiques qu’il existait un parallélisme rapproché entre le plan d’occlusion tangent au bord libre des incisives supérieures jusqu’au sommet de la cuspide disto-linguale de chaque deuxième molaire supérieure et le plan passant par le centre des conduits auditifs et l ‘épine nasale antérieure.

1. Orientation du plan d ‘occlusion.

L ‘orientation du plan d’occlusion doit obéir aux règles suivantes : • Respecter les facteurs généraux tels le sexe, l’âge, le type constitutionnel. • Assurer une émission correcte de tous les phonèmes. • Assurer la permanence de la stabilité des prothèses amovibles sur la surface d’appui aussi bien en occlusion centrée qu ‘au cours de toutes les occlusions excentrées. • Etre située au lieu géométrique des pressions optimales pour les muscles masticateurs, c ‘est à dire à angle droit avec la résultante des forces développées au cours de la mastication. • Etre situé à un niveau physiologique entre la langue et les joues afin que le transfert du bol alimentaire se fasse alternativement et sans difficulté dans la cavité buccale.

2. Mise en application.

Cette séquence sera conduite en trois temps. • Une préparation des maquettes au laboratoire selon des normes conventionnelles. • Une orientation en bouche selon des critères anatomo-physiologiques, esthétiques, phonétiques et mécaniques. • Une mise au point finale sur articulateur après enregistrement et transfert de la relation intermaxillaire.

joignez moi aujourd’hui

Des informations personnalisées pour votre cas une résolution de vos problèmes

Une prothèse amovible instable, qui vous blesse ou bien avec laquelle vous ne pouvez pas manger. Il y a certainement une solution qui n’a pas été étudiée. Un conseil d’un professionnel Français et du travail en France sans intermédiaire ni sous-traitance avec l’étranger

Thierry supplie

Par : Thierry Supplie

Prothésiste de R. DEVIN. Réalisation des prothèses totales pour le service de prothèse complète de Paris VII - Hôpital Albert Chenevier à Créteil. Assistant en prothèse totale au sein de la Faculté Dentaire de Garancière Paris V dans le service du Professeur LEJOYEUX – dirigé par le Professeur Roger GOUMY. Réalisations de travaux de prothèses pour la Pitié Salpêtrière pour des patients après chirurgie tumorales. Correcteur d’examen BTM pour la Chambre des Métiers de Paris. Rédaction du Référentiel Qualité de l’UNPPD Conférence à la Faculté Dentaire de Moscou avec le concours de la CCIP et la participation de Hugues BORY Conférence durant le congrès dentaire Dentiste Expo 2019 au palais des expositions porte de Versailles. Formateur DPC avec mise en place de formations.

‎Consultez ces autres informations

theorie de la sphère

theorie de la sphère

Théorie de la sphère. En 1870 F. G. SPEE montra que dans le plan sagittal la courbe d'occlusion était orientée en fonction d'un cylindre Le cylindre de Spee. En 1895, Georges MONSON établit le premier concept occluso articulaire. Pour cet auteur les dents inférieures...

lire plus
Jankelson

Jankelson

Théorie de Jankelson. En 1954 Jankelson écrit : « a aucun moment du rigoureux mouvement de mastication on ne peut déceler l'évidence d'un glissement. Le mouvement mandibulaire est lié à la nature de l'aliment. Il se traduit par un choc continu transformé en mouvement...

lire plus
Paterson

Paterson

Orientation du plan prothétique selon PATERSON. La technique de Paterson consiste à confier au patient l'orientation du plan prothétique de façon dynamique. Les deux maquettes sont réglées en DVO. Une gouttière rétention est creusée dans la surface occlusale de chaque...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *