Les plans de référence.
Le plan de référence est un plan choisi sur le massif cranio facial pour déterminer la situation idéale du plan d’orientation prothétique en l’absence de tout document pré extractionnel. Pour CAMPER, le plan d’occlusion est parallèle au plan passant par l’épine nasale antérieure et par le centre du conduit auditif externe. Pour certaines écoles (Gnathologistes) le plan de référence adopté est le plan de Francfort passant par le bord supérieur du CAE et par le rebord orbitaire inférieur dans sa partie la plus basse.Ces trois variantes correspondent à trois classes d’édentations différentes.
L’orientation du plan d’occlusion dans le plan frontal peut être définie en regard de la convexité du buccinateur et de la ligne de plus grand contour de la langue.Classe I : l ‘orientation du plan prothétique sera dans le prolongement du 1/4 supérieur trigone.
Classe I : en regard du rebord marginal de la langue.
Classe II : l ‘orientation du plan prothétique sera dans le prolongement du 1/3 inférieur du trigone.
Classe II : au-dessous du niveau de la langue. Niveau du plan d’occlusion prothétique dans les cas de rétrognathie mandibulaire.
Classe III : l ‘orientation du plan prothétique sera dans le prolongement du bord supérieur du trigone.
Classe III : au-dessus du niveau de la langue. Niveau du plan d’occlusion dans les cas de Prognathie mandibulaire.
Pour Wadsworth le plan de référence passe par le condyle et par le milieu de la ligne joignant l ‘angle externe de l ‘œil et l’angle de la base du nezLe plan d’occlusion.
En présence d’une édentation totale bi-maxillaire, les dimensions et les relations inter- maxillaires n ‘existent plus. Le but est de retrouver et obtenir un plan dit d’occlusion « normal », c ‘est à dire un plan selon lequel les deux arcades artificielles doivent se rencontrer afin que simultanément soient assurés :- Le respect de l ‘intégrité des surfaces d’appui.
- Le rétablissement de l ‘esthétique.
- La restauration de la phonation et de toutes les autres fonctions.
0 commentaires