Complet transitoire les Tori

par | Sep 13, 2013 | Complet transitoire | 0 commentaires

régularisation de crête

Les tori

Préparation des sites d'extraction afin d'obtenir

fig. 17 – Préparation des sites d’extraction afin d’obtenir un relief de crête favorable

Régularisation osseuse et recouvrement
fig. 18 – Régularisation osseuse et recouvrement des sites d’extraction par un lambeau muqueux.
Cicatrisation à huit jours.
fig. 19 -Cicatrisation à huit jours.
En présence de blessure du torus ou d’inconfort au niveau de cette zone, l’intrados de la prothèse complète amovible est retouché afin d’éliminer la compression de la muqueuse.

La chirurgie s’impose pour les Tori maxillaires :

  • quand le torus s’étend au-delà de la limite du voile, interdisant la réalisation d’un joint postérieur efficace ;
  • quand le torus est si volumineux que le sur contour consécutif à l’épaisseur de la base prothétique perturbe la phonation .
  • Lésions d’origine pathologique ou médicamenteuse

Nous décrirons :

les muqueuses sèches hypersensibles : il s’agit d’une atteinte directe ou indirecte des glandes salivaires se manifestant par un déficit salivaire partiel ou total.

Elle a trois origines :

  1. physiologique (patient âgé, femme ménopausée) ;
  2. pathologique (hypertension artérielle, diabète, syndrome de Gougerot-Sjögren, sclérodermie) ;
  3. thérapeutique (radiothérapie cervico-faciale, médicaments neuro-psychotropes, certains antihypertenseurs, diurétiques, antiarythmiques, antiulcéreux anticholinergiques, les opiacés).
Pour ces patients, l’absence ou la diminution du film salivaire entraîne une hypersensibilité et un dessèchement des muqueuses. Cette situation clinique va rendre pénible le port des prothèses et compromettre leur adhésion à la muqueuse; les muqueuses candidosiques : la candidose est une mycose buccale causée par le candida (Candida albican principalement). C’est une levure saprophyte de la flore de la muqueuse buccale, qui peut dans certaines circonstances devenir pathogène ; les muqueuses présentant des lésions précancéreuses : le lichen plan est une lésion blanche presque sans relief, généralement asymptomatique, mais qui peut être parfois à l’origine de légers picotements. Les kératoses tabagiques se présentent sous forme d’un voile blanc nacré. La lésion est lisse ou striée et ne peut être éliminée par grattage ; les muqueuses présentant des lésions pigmentées : les angiomes sont des tumeurs bénignes des vaisseaux sanguins ou lymphatiques ; les lésions pigmentées : les muqueuses irradiées ; la radiothérapie utilisée dans le traitement des tumeurs malignes peut provoquer des lésions superficielles et profondes. Les lésions muqueuses sont la règle ; nous nous trouvons en présence de radiomucites;

les muqueuses greffées : il s’agit ici de greffe de peau.

Quelles sont les conduites à tenir face à ces anomalies ?

Les muqueuses sèches hypersensibles

Dans ces cas, l’utilisation d’une prothèse complète ne sera d’aucun secours si ce n’est de juger de l’incidence réelle du déficit salivaire sur la tenue de la future prothèse (rôle de prothèse diagnostique). Les siala gogues (dihydroergotamine, teinture de Jaborandi, Sulfarlem S25@) peuvent être prescrits pour les patients dont les glandes salivaires ont gardé un potentiel sécrétoire. L’utilisation de substituts salivaires peut également apporter un certain confort aux patients atteints d’asialie. Ces médications ne sont cependant que des palliatifs .

Les muqueuses candidosiques

Le rebasage des prothèses totales

amovibles transitoires est réalisé à l’aide d’une résine retard (Viscogel® de Detrey-Dentsply, F.I.T.T de Kerr et Hydrocasf de Kay See Dental MFG Co) associée à un antifongique. Selon Catalan (1984), le mélange d’un de ces matériaux avec la nystatine serait le plus efficace du point de vue clinique et thérapeutique. Ce matériau doit être changé tous les cinq à sept jours. Ce traitement peut être complété par l’utilisation d’antifongique pendant 15 jours soit sous forme de bains de bouche (Hibidenf, Bétadine®), de produits à action locale (Fungizone®, Mycostatine®) ou générale (Daktarin®, Mycostatine®, Triflucan®). Quand ¡Inflammation a disparu, Il est indispensable d’effectuer un rebasage en résina thermopo-lymérisable de la prothèse complète amovible transitoire afin de limiter la colonisation micro­bienne des prothèses].

Les muqueuses présentant des lésions précancéreuses et/ou pigmentées

Il conviendra de travailler en liaison avec le médecin qui a en charge ces lésions. Celui-ci, dans le cas de mélanome malin par exemple, peut interdire la réalisation de toutes prothèses. Dans tous les cas, la prothèse réalisée ne devra provoquer aucune effraction de la muqueuse en regard de ces lésions .

Les muqueuses irradiées

Il conviendra d’attendre un temps suffisamment long après les der­nières séances de radiothérapies avant de réaliser une prothèse amovible. Les spécialistes s’accordent pour une temporisation de huit à douze mois. Dans certains cas, en fonction de l’état des muqueuses, cette période de mise au repos peut durer quelques années. Dès lors, l’utilisation de prothèses totales transitoires n’est pas d’actualité. Lorsque l’autorisation d’appareiller sera donnée par le radiothérapeute, la tolé­rance des prothèses devra être parfaite. Les résines molles seront pros­crites (elles favorisent la prolifération bactérienne) et toutes les surfaces de la prothèse seront lisses, parfaite­ment polies. En cas de lésion muqueuse, il faut immédiatement procéder aux retouches nécessaires et attendre la cicatrisation muqueuse avant de remettre la prothèse en bouche.

Les muqueuses greffées

Une réhabilitation prothétique sur une muqueuse greffée peut débuter trois mois après l’intervention. Aucune précaution particulière ne s’impose à condition que tous les moyens assurant une grande stabilité à la prothèse soient mis en œuvre.

joignez moi aujourd’hui

Des informations personnalisées pour votre cas une résolution de vos problèmes

Une prothèse amovible instable, qui vous blesse ou bien avec laquelle vous ne pouvez pas manger. Il y a certainement une solution qui n’a pas été étudiée. Un conseil d’un professionnel Français et du travail en France sans intermédiaire ni sous-traitance avec l’étranger

Thierry supplie

Par : Thierry Supplie

Prothésiste de R. DEVIN. Réalisation des prothèses totales pour le service de prothèse complète de Paris VII - Hôpital Albert Chenevier à Créteil. Assistant en prothèse totale au sein de la Faculté Dentaire de Garancière Paris V dans le service du Professeur LEJOYEUX – dirigé par le Professeur Roger GOUMY. Réalisations de travaux de prothèses pour la Pitié Salpêtrière pour des patients après chirurgie tumorales. Correcteur d’examen BTM pour la Chambre des Métiers de Paris. Rédaction du Référentiel Qualité de l’UNPPD Conférence à la Faculté Dentaire de Moscou avec le concours de la CCIP et la participation de Hugues BORY Conférence durant le congrès dentaire Dentiste Expo 2019 au palais des expositions porte de Versailles. Formateur DPC avec mise en place de formations.

‎Consultez ces autres informations

Complet transitoire article complet

Complet transitoire article complet

La préparation des surfaces d'appui : rôles de la prothèse complète amovible transitoire Ni la prévention, ni la progression des moyens techniques de restauration et/ou de remplacement des dents ne permettent d'éviter, à terme, la prothèse complète amovible à bon...

lire plus
Complet transitoire conclusion

Complet transitoire conclusion

Conclusion En prothèse complète amovible, tout traitement devrait commencer par une mise en condition de l'ensemble de l'environnement prothétique, L'absence de réhabilitation ou le «port» pendant de nombreuses années, d'une prothèse qui n'est pas périodiquement...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *