L’articulation temporo-mandibulaire
L’articulation temporo-mandibulaire ou ATM est une diarthrose qui unit la fosse mandibulaire de l’os temporal avec le condyle de la mandibule par l’intermédiaire d’un ménisque ou disque fibro cartilagineux et fermée par une capsule articulaire.
Il existe deux articulations qui fonctionnent en synergie. Elles permettent les mouvements de la mandibule (mâchoire) par rapport au crâne et offre plusieurs fonctions :
-
la mastication
-
la phonation
-
le bâillement
Les muscles qui mobilisent l’articulation sont les muscles manducateurs tel le muscle temporal, le muscle masséter, les muscles ptérygoïdiens et les muscles sus-hyoïdien. Ils déterminent des mouvements :
-
de propulsion rétropulsion de la mandibule, (menton en avant ou en arrière)
-
d’abaissement et d’élévation, (ouverture fermeture de la bouche)
-
de diduction (mouvements de latéralité)
Dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire
La dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire se traduit par des douleurs, des craquements, des ressauts à l’ouverture et à la fermeture. Sa proximité de l’oreille peut engendrer des acouphènes, des otalgies ou encore des sensations de vertige ou d’oreille bouchée.
Les causes de la dysfonction sont:
-
Une mauvaise occlusion : toute dégradation de l’occlusion se répercute à terme sur l’articulation des mâchoires.
-
L’existence de parafonctions (serrer les dents, grincer des dents ou bruxisme) générées ou aggravées par le stress.
L’articulation temporo-mandibulaire ou ATM est une Diarthrose qui unit la fosse mandibulaire de l’os temporal avec le condyle de la mandibule par l’intermédiaire d’un ménisque ou disque fibro cartilagineux et fermée par une capsule articulaire.
Vue latérale de l’articulation de la mandibule

Il existe deux articulations qui fonctionnent en synergie. Elles permettent les mouvements de la mandibule (mâchoire) par rapport au crâne et offre plusieurs fonctions :
- la déglutition, salivaire ou prandiale (alimentaire),
- la mastication,
- la phonation,
- le bâillement.
Les muscles qui mobilisent l’articulation entre les mâchoires sont les muscles manducateurs ou muscles posturaux : muscles masticateurs, tel le muscle temporal, le muscle masséter ou les muscles ptérygoïdiens, et les muscles sus-hyoïdien et sous-hyoïdiens. Ils déterminent des mouvements :
- de propulsion ou rétropulsion de la mandibule, (menton en avant ou en arrière)
- d’abaissement ou d’élévation, (ouverture ou fermeture de la bouche)
- de diduction (mouvements de latéralité)
Syndrome dysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire
La pathologie de l’articulation temporo-mandibulaire se traduit par des douleurs musculaires (myalgies), des craquements, des ressauts à l’ouverture et à la fermeture. Sa proximité de l’oreille peut engendrer des acouphènes, des otalgies ou encore des sensations de vertige ou d’oreille bouchée.
Les causes de la dysfonction sont:
- Une mauvaise occlusion : toute dégradation de l’occlusion se répercute à terme sur l’articulation des mâchoires.
- L’existence de parafonctions (serrer les dents, grincer des dents ou bruxisme) générées ou, le plus souvent, aggravées par le stress.
- Une dysfonction dans le jeu des muscles agonistes et antagonistes, ou une réduction de la phase de repos physiologique des muscles, voire des crampes musculaires.
- Une différence de la hauteur des membres inférieurs.
- Une mauvaise position de la langue entrainant une mauvaise déglutition salivaire.
0 commentaires